Les métiers de la mode

Le métiers de la mode

Directeur artistique

Est à l'origine de la ligne artistique et créative de la marque et de l'image de marque. Il dirige et valide les matières et les collections.

Directeur de collection

Défilé de haute-couture par les étudiant E-heds

Le directeur de collection travaille en collaboration directe avec le directeur artistique et est en charge du développement de la collection en collaboration avec les équipes marketing et commerciales.
Il est en supervise la production de la collection de mode de l'appro, la fabrication à la livraison.

Directeur de création

Le directeur de création est en charge l'image de marque et la supervision des équipes créatives.

Designer textile

Un Designer textile à pour fonction de concevoir les motifs, et imprimé textiles. Il a un bon coup de couture, mais avant tout c'est sa capacité à ressentir les tendances de mode qui feront de lui un bon designer textile pour dessiner le bon motif au bon moment.
Dans la Haute couture il travaillera en collaboration avec les directeurs artistiques et de créations.

patronage réalisé par un modéliste

Responsable des achats

En charge de la matière première nécessaire à la création, tissu, laine, mercerie.

Styliste de mode - Créateur de mode

Il dessine les modèles des créations vestimentaires, bijouterie, accessoires suivant les lignes données par la direction artistique.

Modéliste

Le modéliste est en charge de la mise au point des toiles et patronage à partir des dessins réalisés par les stylistes. Le grade ultime était celui de 1er d'atelier en charge de l'équipe.

Modéliste

Couturier

Le couturier dans un atelier de haute-couture sera la petit main en charge de donner vie au patron. Suivant les patrons du modéliste et les recommandations du styliste.

1ère d'atelier

Costumier

Un costumier est en charge des costumes dans le domaine cinématographique ou théâtrale. Il pourra se chargé de les créer ou les acheter.

couturier

Responsable de Stratégie Commerciale et Communication Mode

Est un professionnel capable d'analyser le marché, décrypter les tendances, et ayant une excellente connaissance du marché.
Il donne les orientations statégique et commercial en vue de l'optimisation commerciale et est le dirigeant des équipes commercial

Directeur de boutique

Dirige un point de vente en veillant au respect des objectifs et des directives de directions, et du respect de l'image de marque

Responsable merchandising

Définis le cahier en charges de la mise en scène et animation des points de vente en collaboration avec le studio de création et la direction marketing

Visuel Merchandiser

Se charge de mettre en scène les vitrines et les points de ventes en suivant les directives de la direction des responsable du Merchandising

Merchandising